Qui suis-je?

Qui suis-je?

Margaux Debruyne, psychologue clinicienne, psychothérapeute à Beauvais.

Mon parcours pour devenir psychologue

Le métier de psychologue est pour moi une passion. Je n’ai jamais douté que c’était le métier que je souhaitais exercer.

J’ai réalisé l’ensemble de mon cursus à l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens.

Nous accédons au diplôme de psychologue clinicienne après 5 années d’études. Les 3 premières années correspondent à la licence et les cours restent généraux.

Lors de ma 3ième année d’étude j’ai réalisé un stage d’observation au Centre de Rééducation Fonctionnelle Saint Lazare de Beauvais, auprès de Dorothée Secq, psychologue clinicienne de l’Unité de réadaptation nutritionnelle.

A la suite de la licence commencent deux années de master où nous choisissons une spécialité.

J’ai choisis le master « Psychopathologie et psychologie clinique ». Lors de ma première année de master, j’ai effectué plusieurs stages:

  • Au pôle prévention Le Tamarin à Creil, auprès de Pascal Hachet, psychologue clinicien en addictologie
  • A l’association « Coptic Orphans » au Caire, en Egypte dans le cadre de mon mémoire sur le deuil de l’enfant
  • A l’Accueil Familial Thérapeutique auprès de Pascale Bridoux, psychologue clinicienne en pédopsychiatrie

Cette année-ci, j’ai également obtenu un Diplôme d’Université sur le deuil et la prise en charge des personnes endeuillés au Service Universitaire de Formation Tout au Long de la Vie d’Amiens.

La seconde et dernière année de master, je me suis spécialisée en psychopathologie, l’étude de la maladie mentale. Tout le long de l’année, j’ai fait un stage de professionnalisation au Centre Henri Ey, auprès de Katty Tafti, psychologue clinicienne, service de consultation et d’hospitalisation de psychiatrie adultes de l’Hôpital de Péronne. J’ai rédigé un rapport de stage que j’ai présenté lors de mon oral et qui m’a value d’obtenir mon diplôme de psychologue clinicienne en juin 2018.

Aujourd’hui, je suis installée en tant que psychologue clinicienne en libéral, dans mon cabinet à Beauvais, « l’atelier du soi », qui regroupe plusieurs profession libérale.
Margaux Debruyne, psychologue clinicienne à Beauvais.